Accéder au contenu principal

Inspiration suédoise en 5 points sans avoir du mobilier de designer

Je commencerais ce poste par évoquer les cinq éléments de mon cher-et-tendre dans le quotidien.

Point 1 : le bois

Il y en a de partout. Bois = tasseau, plancher brut et lambris aux murs. Le bois doit être brut car il a la particularité de donner à l’espace un peu de chaleur et retour à la nature. Mais attention, il fait bien le poncer (sinon attention aux petits pieds) et le protéger (éviter que les tâches de la vie quotidienne s’imprègnent)

Point 2 : les couleurs neutres

Les murs sont blancs, ils peuvent être gris pâle ou bleu clair, mais les couleurs restent neutres. Car c’est le bois, le mobiliers et les objets qui habillent une pièce, la rende conviviale et attire notre oeil.

Ma préférence vont aux couleurs pastelles qui ne sont pas uniquement réservées aux chambres d’enfants. Avoir un suédois chez soi, c’est aussi avoir un homme qui choisit des tissus vichy rose sans penser aux genres des couleurs encore imprégné dans la culture française. Finalement, les couleurs pastelles s’harmonisent entre elles et  permettent une grande diversité.

Nous innovons en essayant une cuisine en bois, gris clair et meuble bleu-vert. Des photos seront bientôt postées.

Point 3 : les meubles

Lignes épurées, approche simpliste afin de fournir calme et tranquillité, mais peu de meubles Ikea, sauf s’ils sont relookés ou personnalisés.

Fonctionnels, les meubles doivent l’être, car une pièce a un but spécifique et elle doit être conçue ainsi. Les objets et les meubles ne doivent pas encombrer inutilement. Par contre, le moderne et l’ancien peuvent parfaitement s’harmoniser.

Chiné et relooké, c’est encore mieux.

Point 4 : le feu de cheminée

Les hivers sont froids et le feu est une partie essentielle de la survie de ces hivers. Il est considéré comme un autre meuble de la pièce et, est souvent disposé au coin de la pièce pour rayonner dans son ensemble.

Et là, c’est le drame, il n’y a pas possibilité de faire une cheminée. Qu’allons-nous pouvons inventer à la place ?

Des idées ?

L’idée générale est de transformer sa maison en un nid douillet. Elle doit être accueillante et réconfortante, aux couleurs apaisantes et dans une nature luxuriante.

Point 5 : l’environnement

Le respect de l’environnement est primordial pour les Suédois. Cela passe par des ampoules éco énergétiques, du triple vitrage, de l’isolation avec des matériaux respectueux.

En créant deux nouvelles pièces dans l’appartement, elles ont été isolées avec un mélange de coton, de lin et de chanvre. Cela a la particularité d’être thermo-acoustique et de tenter de réguler ce vieux immeuble des Canuts de 1830.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :