Accéder au contenu principal

3 étapes préalables avant de se lancer dans la rénovation

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, il y a, à mon sens, trois préalables à prendre en compte.

Etape 1. Vivre dans le lieu (si possible) & rêvasser

Pour l’appartement à Lyon cela a été possible de vivre dedans, mais pour la grange en montagne , ca été la tente tout l’été sur le terrain. Vivre dans le lieu permet de rêvasser, d’imaginer tous les projets les plus fous aux plus réalistes.

Etape 2. Conceptualiser & prendre le temps

Il faut bien commencer à réaliser les projets et pour cela rien ne vaut la conceptualisation numérique des lieux et des espaces. Pour cela, nous faisons différentes photos du lieu (surtout si nous ne pouvons pas y rester longtemps et les mesures principales) puis nous utilisons soit Sweet Home 3D ou SketchUp, deux logiciels gratuits.

Prenez le temps de bien les prendre en main pour imaginer les projets les plus fous

Personnellement, j’utilise le premier, car, étant fan du jeu les Sims, j’ai l’impression d’avoir plus de faciliter dans sa prise en main. Mais je vais avouer c’est mon cher-et-tendre qui me fait le gros œuvre et moi qui rêvasse numériquement les longs mois d’hiver. Des articles viendront plus en détail vous proposer chacun des projets et des astuces.

Etape 3. Etre dans la réalité & le budget

Parlons de choses qui fâchent. Rénover coût cher ! Un peu moins quand on le fais soit même. Il faut apprendre avec les autres, avec les vidéos sur youtube, par exemple, comment repeindre son carrelage ? permet de savoir ce qu’il faut acheter et la temporalité des étapes avant de se lancer : ai-je besoin d’un weekend ? de plusieurs weekend ? Aie Aie !!

Alors en conceptualisant, finalement on peut faire différents projets et calculez environ les coûts et le temps de chaque projet. Cela évite de se lancer dans quelque chose qui pourrait au final dégouter toute la petite famille. Par exemple, dans l’appartement à Lyon, nous avons refait une pièce dans le salon, en récupérant le plancher de la mezzanine (mal placée) tout en rachetant des tasseaux et du lambri, nous avons un coût de 400 euros environ si nous faisons toutes les tâches. Je suis devenue cheffe des clous du lambris

Des articles viendront plus en détail vous proposer chacun des projets et des astuces pour les réaliser

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :