Accéder au contenu principal

S’inspirer des couleurs de la montagne : 5 idées

 

La France a cette particularité d’avoir des paysages de montagnes, de campagnes, de mers et urbains. Ce post a pour particularité de parler de l’inspiration venant des paysages de montagnes. Que nous donnent-elles ?

À la différence de la Suède où il n’y a pas de grandes montagnes, nous avons une grande diversité. De cette diversité naissent les couleurs et les idées.

Le vert de la végétation

Ce qui est intéressant avec la végétation c’est qu’elle change en fonction des saisons, parfois absentes, parfois vertes, parfois rouges, l’autonome nous donne une harmonie de couleur tout à fait intéressante, notamment en chartreuse.

Les marrons des roches

À côté du parc national de la Vanoise, nous avons la chance d’aménager une grange (2nd projet de rénovation, un peu plus complexe, mais nous y reviendrons). Ce qui nous intéresse c’est que la richesse du minéral (quartzite = roche dure, gneiss, granite, dolomite, etc. (ayant un père géologue, j’espère ne pas me tromper) entraîne une grande diversité de reliefs, mais aussi de végétaux.

Le blanc de la neige

Parfois absente, mais toujours en attente, la neige est le nerf de la guerre pour nos saisonniers. Au delta de cela, c’est cette couleur de la neige, gris, bleu, transparente qui la rend si intrigante.

Le bleu du ciel

Levers de soleil, couleurs diurnes et ciels étoilés, nuages qui caressent les sommets, la montagne nous donne un ensemble de couleurs qui nous laissent toujours sans voix : du bleu mais aussi du rouge sans jamais faire une faute de goût.

Le gris, le bleu et le vert des torrents

Torrents et rivières de montagne ont cette particularité de changer de forme, calme & apaisante, sauvageonne & irritante. Ils n’arrêtent pas de changer en fonction des humeurs. Cette chanson de Agseir, chanteur islandais, Torrent, est très révélatrice de cette force des torrents.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :