Accéder au contenu principal

Rénover un canut : Etape 1

D’où vient ce mot ?

Les canuts sont des ouvriers tisserands de la soie sur des machines à tisser. On les trouvait dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse. Ces ouvriers sont surtout connus pour la révolte de 1831 où ils descendirent à Lyon en proclamant : « Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant ! » Quelques années plus tard, ils se révoltent à nouveau et occupent les hauteurs de Lyon pendant une semaine face à 12 000 soldats. Ils profitent de ces fameuses traboules, passages obscurs permettant d’aller d’une rue à une autre à travers les immeubles. 

Mais ces canuts ont surtout des services de protection sociale comme la société de secours mutuel. Les ouvriers cotisent mensuellement et reçoivent en cas de maladie, chômage ou vieillesse une aide.

L’architecture du quartier et des immeubles ont gardé cet héritage-là, c’est pourquoi vous trouverez des appartements très hauts de plafond avec des grandes fenêtres. L’esprit du quartier a gardé ces idées-là, c’est pourquoi il y a une vie de quartier dynamique mais qui a tendance a s’embourgeoiser.

Rénover un canut

Ce blog http://renovation-canut.blogspot.fr montre un très bel exemple des défis que relève la rénovation d’un canut.

Heureusement pour nous, il etait de moindre envergure puisqu’il avait été refait une trentaine d’année auparavant mais l’ajustement n’était pas efficient notamment une mezzanine devant les fenetres, une salle d’eau au milieu du salon, une petite cuisine, aucune chambre, une bibliothèque de 4m par 3m50 de haut, l’électricité à refaire et surtout un espace très très sombre mais nous gardons le sols et les poutres au plafond.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :