Accéder au contenu principal

Du poullaillé au sauna en 3 étapes

Le premier projet a été de transformer le poulailler en sauna. Ce post explique les trois étapes indispensables de cette transformation un peu improbable.

Etape 1 : Le gros oeuvre

À l’intérieur, le poulailler a été décaissé (si comme moi vous découvrez les termes, cela veut dire enlever un peu de l’épaisseur du sol). Ensuite, il y a eu la mise en place d’un système de drainage et d’évacuation d’eau par un tuyau entérrés qui permet de faire évacuer l’eau. Puis, les murs et le plafond ont été isolés — styrodurs — (Permet de garder la chaleur à l’intérieur du sauna). Enfin, une dalle à été coulée.

Etape 2 : Aménager le sauna

Pour l’intérieur du sauna, un lino a été mis au sol afin de pouvoir nettoyer facilement le sol. Un lambris sur l’isolation entoure les espaces. De plus, une fenêtre a été mise en place pour voir les montagnes. La fenètre est provisoire (fendue sur une côté mais elle vient du stockage resté dans la grange). Puis les banquettes en bois de part et d’autre ont été construites.

Le sauna est équipé d’un poêle en bois avec un réservoir en inox qui chauffe l’eau. Cela permet de chauffer l’eau pendant le sauna et de pouvoir se doucher après. En nettoyant le terrain, il y a avait du bois, en les découpant et en les séchant, cela a permis d’avoir 4 stères pour le sauna, soit 40 saunas.

Etape 3 : Aménager l’extérieur du sauna

Si le sauna est un outil hygiénique, c’est qu’il permet de faire sortir les toxines et, avec le chauffe-eau, de devenir une douche.

Pour cela, une terrasse avec une évacuation d’eau a été installé et une douche dehors. A l’abri des regards, nous pouvons nous doucher en face de la montagne. La nuit, elles sont illuminées par la lune et les étoiles. Nous avons l’impression de faire corps avec la nature.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :