Accéder au contenu principal

3 raisons d’aimer le bleu, blue, blå

Comme vous avez pu deviner, je suis une passionnée des couleurs. Et, lorsque nous voyageons, les couleurs semblent différentes d’un pays à un autre. J’ai été étonnée de la couleur bleue que les Suédois pouvaient porter sur soi, un bleu azur qui pouvait mettre leurs yeux en valeur. Le bleu de suède ne semble pas être le bleu de la France, pourquoi cela ?

Raison 1 : Le bleu change de statut dans le temps

Michel Pastoureau nous enseigne l’histoire d’une couleur et précise que le système socio symbolique des couleurs fait qu’elle est différente selon les périodes : rappelant qu’elle est non intégrée au système de valeurs par les Romains, car elle représente la mort (donc personnes ne s’habillent en plus), elle est fixée dans l’iconographie du 11e siècle, cette couleur sera associée au manteau de la Vierge, emblème religieux puis marital, enfin, elle va s’inscrire plus récemment en politique dans les armoiries familiales des Capet (la fameuse fleur de Lys) avant de devenir royale, morale et primaire. Le bleu change de statut dans le temps :. Aimer une couleur, c’est donc imposé par l’histoire et la culture d’un pays.

Raison 2 : Dans des meubles ?

Rafraîchissant, illuminant, le bleu s’installe partout dans la maison. Comment faire pour mettre du bleu dans son intérieur sans paraître kitch ou à l’inverse trop design ?Quelques touches ?

Nous avons fait le choix d’innover avec une cuisine bleue. Avec tout ce bois et un sol en terre cuite, il fallait trancher les couleurs chaudes radicalement. Une photo donne quelques détails de la cuisine en rénovation.

Raison 3 : Dans les objets ?

Aujourd’hui elle s’associe à ce qui est positif et se retrouve dans tous les styles de décoration, vintage, scandinave, etc

Finalement la touche bleue peut se retrouver dans des objets, comme ici un miroir au bois très foncé retapé en bleu ou ce tableau chiné dans une brocante.

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « 3 raisons d’aimer le bleu, blue, blå » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :