Accéder au contenu principal

Démarrer en couture : 2 idées de coussins pour faire toutes les formes et les envies

Se mettre à coudre n’est vraiment pas simple, mais pas impossible, surtout si comme moi vous avez eu horreur de cela étant petite, que vos grands-mères cousaient à merveille et que votre compagnon coud également. Eh oui, les Suédois ont des cours de couture, de cuisine et de bricolage à l’école. Je dois avouer que même si j’aime l’apprentissage de l’esprit critique des lumières, un peu d’esprit pragmatique est, à mon sens, tout autant important pour le « vivre ensemble ».

Après avoir reçu à Noël, une machine à coudre, il faut bien se lancer. Voici deux idées simples et rapides pour coudre des coussins de toutes les couleurs.

Idée 1 : housse de coussin à fermeture éclaire invisible

Objectif pédagogique :

  • Apprendre à poser une fermeture éclair avec un pied spécial

Vous avez besoin de :

  • du tissus : 2 carré de tissu pour le devant et le dos
    • largeur et hauteur du coussin (sachant que pour un effet plus rembourré le tissu est un peu moins large et j’intègre les marges de coutures)
    • Pour celle plus à l’aise, il est possible de prendre une fermeture éclair classique et de la cacher sous un bon de tissu. (dans ce cas-là, le tissu du dos est légèrement plus grand pour faire ce pli de tissus et, est divisé en deux pour poser la fermeture au milieu)
  • une machine à coudre + un pied à fermeture éclair
  • des épinges ou pinces pour le tissus.
  • de la patience

Étapes :

  1. Découper le tissu et le surjeter (ou le « zigzaguer »)
  2. Coudre la fermeture éclair invisible, soit entre le devant et le dos sur un coté, soit en coupant en deux le dos du tissu (petit conseil : utiliser les tutoriels en ligne pour aider dans cette étape, par exemple celui-ci)
  3. Coudre tout autour du coussin en pensant à laisser la fermeture éclair ouverte

Idée 2 : housse de coussin avec fermeture éclair et passepoil

Objectifs pédagogiquse :

  • Apprendre à poser une fermeture éclair avec un pied spécial
  • Apprendre à poser un passepoil

Il s’agit de reprendre les étapes précédentes et d’intercaler la pose du passepoil entre l’étape 1 et 2 sans faire l’erreur du coussin vert. Ce qui nous donne

Étapes :

  1. Découper le tissu et le surjeter (ou le zigzager)
  2. Poser le passepoil autour du tissu du devant (Astuces : avec un pied passepoil ça change la vie et c’est plus joli. Pour preuve, le coussin vert du haut a un passepoil mal posé et cela se voit sur la photo. Il existe aussi des tutos pour cette étape ou encore celui-la)
  3. Coudre la fermeture éclair invisible
  4. Coudre tout autour du coussin en pensant à laisser la fermeture éclair ouverte

Une fois que ces techniques sont maîtrisées, vous allez les retrouver dans la confection d’une jupe pour l’été, mais cela sera un autre article.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :