Lecture-couture : 2 livres aux influences nordiques
Ce post souhaite vous présenter deux petits ouvrages sur la couture et l’influence nordique
Savoir coudre fait partie des compétences acquises à l’école pour nos petits scandinaves, mais ça, on le sait déjà. On commence par des choses simples : coussins, petites pochettes et on maîtrise les techniques indispensables avant de se lancer.
Ces deux auteures, l’une Française et l’autre Suédoise, vont vous décomplexer dans la couture de vêtements.
Ouvrage 1 : « Vestiaire scandinave » de Annabel Belinan
Cet ouvrage propose des créations vestimentaires aux coupes épurées et aux coutures simples permettant ainsi, pour la débutante que je suis de se mettre à la couture de vêtement. La difficulté réside dans le choix des tissus, notamment du jersey.
Direction la boutique de tissu, et ouf, on me conseille du jersey « facile » à coudre. On se lance et si cela ne marche pas, on récupère le tissu pour les petites trousses que je distribuerais à mes voisines !!
Vous trouverez des vêtements unisexes et ça, c’est ce qui est vraiment chouette !!!
Ouvrage 2 : « Vestiaire urbain » de Jenny Hellström
Enfin un ouvrage suédois avec une vraie créatrice suédoise !! Mais attention, son influence c’est la mode urbaine New-yorkaise.
Alors, aux premières pages, vous entrez directement dans sa culture, le droit à l’erreur et le respect de l’environnement (jusqu’au choix du papier pour l’ouvrage) ensuite, dans l’ouvrage, vous reconnaissez ses influences.
« L’erreur est le nouveau succès » est le slogan de cette créatrice. Coudre décomplexer, s’extasier devant des erreurs, en rire, recommencer, arrêter, tester, porter ses créations et s’amuser voilà ces consignes. J’ADORE !!
Il existe uns second ouvrage, mais il semblerait qu’il ne soit pas traduit en français. Alors cet été, c’est ma mission, trouver cet ouvrage, au moins en anglais, quand j’irais en suède !!