Accéder au contenu principal

Halte au bruit !

Bruit de la ville,

Bruit de rénovation,

Bruit de la maison

Bruit, Bruit, Bruit     ahhhhhhhhhhhhhh C’est une vraie plaie le bruit !

SOMMAIRE

  • Bruit de la ville
  • Bruit de l’appartement
  • Bruit des travaux

Nous sommes exposés à énormément de nuisances sonores qui peuvent être terribles pour la santé  en augmentant le stress et en perturbant le sommeil. A court et long terme, cela est désastreux.

BRUIT DE LA VILLE

Quand on vit en milieu urbain, les nuisances sonores sont partout : voitures, avions, trains, tramway, voisins, soirée, etc., mais on dit que « la sirène d’un camion de pompiers agresse les oreilles des passants et réconforte les personnes dont la maison est en feu »

« la sirène d’un camion de pompiers agresse les oreilles des passants et réconforte les personnes dont la maison est en feu »

Il y a donc une perception différente du bruit en fonction du contexte et des personnes.

Mon cher-et-tendre est hyper, mais hyper sensible au bruit urbain alors que moi, c’est par période. En location, on a eu parfois des moments où le bruit perturbe grandement nos cycles de sommeil avec ses effets désastreux sur la santé et l’humeur.Capture d_écran 2017-09-11 à 12.39.23

Mais avant l’achat ou la location d’un bien, il faut :

BRUIT DE L’APPARTEMENT

Enfin le bien loué ou acheté, et là, on remarque qu’il y a autant de bruits dedans que dehors. Que faire ? Une règle est importante : « là où passe l’air, passe le bruit »

« là où passe l’air, passe le bruit »

Il faut donc vérifier :

 

IMG_0139Autant de sources où il est possible d’améliorer le confort sonore par des rideaux « coupe bruit » à sans se ruiner.

Si vous êtes propriétaire ou si vous faites la demande, l’isolation du plafond ou du plancher peut s’avérer nécessaire. Et dans notre cas, on a pu isoler les murs avec cette laine —>

BRUITS DES TRAVAUX

Aie Aie Aie, les plus terribles. Les travaux peuvent être bruyants  et devenir insupportable pour tout le monde. On ne sait pas toujours que la réglementation encadre les horaires à respecter pour faire des travaux dans chacune des villes. À Lyon, l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2015 précise les horaires et les jours dans son article 13

Capture d_écran 2017-09-12 à 18.29.45

Mais il est aussi possible de limiter le bruit pour ses voisins en :

  •  Fermant ses fenêtres (insupportable quand plusieurs appartements se rénovent en même temps)
  • Isolant phonétiquement une pièce qui servira d’atelier le temps des travaux
  • Demandant l’impact sonore autour d’un petit apéro afin de discuter des effets sur l’humeur de vos voisins (et aussi faire connaissance et échanger conseils)

Et enfin, protéger ses propres oreilles, IMG_0074

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :